Bookcrossing

Publié le par Laurent

On a mangé au resto, on a parlé de tout, de rien, de nos vies, on a dit qu’on se verrait peut-être un peu moins, on a rigolé car y’avait de la soupe en entrée et puis aussi parce qu’un petit gamin a fait pipi au milieu de la rue avec fierté et puis tu m’as montré un objet vagabond qui faisait escale dans ton sac à main. C’était un livre et tu m’as raconté son histoire :

« Au hasard d’une page d’un magazine référençant officiellement les spectacles je tombe sur l’écomusée de Fresnes. Entrée libre. J’entre. Une ferme ? Personne ? Je monte des escaliers…Elles sont là à boire le café. L’une d’entre elles m’accompagne pour m’ouvrir les portes de l’expo…Elle allume les lumières, les écrans, met en marche le magnétophone…Une expo sur le don, le don sous toutes ses formes : offrir un présent ici et ailleurs, le don de soi, le don d’organes, donner la vie…et parmi les panneaux et les objets divers un livre qui me retient : il m’explique qu’il n’est ni perdu ni volé mais qu’il est là pour moi ! Pleine de principes, je n’ose pas ! Je ne vais quand même pas le voler ce livre ! Il doit faire partie de l’expo. J’avance. Un autre livre m’interpelle : Lis-moi puis relâche-moi ! Je parcours l’expo plusieurs fois en me demandant si je dois en prendre un ou pas…quand j’entends là-bas, au fond, dans le mur un 3e livre…C’est décidé, j’en prends un, le premier que j’ai vu. Et je le prends…comme une voleuse…mais je demande quand même l’autorisation à la dame en sortant ! Elle me dit qu’elle ira en mettre un autre.

Une fois lu, il faut choisir où le relâcher…le TGV pour Tignes…non, je ne l’ai pas encore lu…lors de la fête à Estivaux…j’ai oublié…à  Brive ... des rues piétonnes…un banc…on s’assoit…on ne nous regarde pas…ils mangent leur glace…allez vite on s’en va… »

Publié dans un oeil sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
très belle idée!
Répondre
L
J'ai juste été témoin de l'aventure. C'est Lilou qui raconte dans l'article et qui a trouvé un livre. Je ne suis que l'homme qui connait la femme qui... comme dirait Tina! Mais j'espère bientôt trouver un de ces livres rodeurs.
Répondre
S
Très belle idée en effet...As-tu commencé l'expérience?** bisous **
Répondre
T
Oui j'ai entendu parler de ce genre de chaine... on laisse un livre dans un lieu public pour un éventuel lecteur... et vise et versa... j'ai trouvé l'idée très chouette mais je n'en ai pas encore trouvé sur mon chemin... Maintenant à defaut  je me dirais que je connais l'homme qui connait... Encore une histoire de chaine quoi....
Répondre
P
C'est sympa cette idée de bibliothèque à ciel ouvert. Mais je n'ai encore jamais trouvé de livres comme ça.
Répondre