3 terres

Publié le par Laurent

Sur une affiche au supermarché Champion on pouvait lire: "Nombre de planètes nécessaires si tout le monde vivait comme un français: 3"   Sur le site du WWF, on peut calculer notre empreinte écologique. Je me suis donc lancé, assez confiant,  en me disant que je n’étais pas un gros pollueur, que c’était, bien sur, les autres. C’est toujours les autres de toute façon… Et, horreur, si tout le monde vivait comme moi, il est évalué qu’il faudrait 2,8 planètes  pour répondre à mes besoins en ressources naturelles… Champion est partenaire de WWF mais de retour à la maison, après avoir vidé mon coffre plein de ces fameuses courses, je descendait à la cave pour jeter environ la moitié du volume de mes courses (les emballages) à la poubelle... http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/index.htm

Publié dans un oeil sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai qu'un détail doit changer d'un ou deux dixièmes de planète à chaque fois. Après, ce petit test est, je pense, avant tout, fait pour faire peur même si on doit pas être loin de la réalité. Et pour essayer de faire prendre conscience que les détails de la vie quotidienne comptent tous pour être un peu moins agressif avec notre environnement et pour avoir finalement une vie un peu meilleure mais qu'on se gardera bien de juger... libre à toi Domi, libre au gens de vivre leur vie .
Répondre
D
Sous le coup de qq sarcasmes bien envoyés, j'ai refait le test en noircissant le tableau de mes a priori (ce que j'achète chez mon boucher -à prix d'or parce que je fais de la bouffe une priorité loin d'être écolo- ne doit pas être considéré comme une nourriture saine parce que c'est pas bien de le dire, mon indépendance tout à fait fortuite des moyens de transport ne doit pas être considéré comme un avantage parce que c'est pas bien de le dire, le fait que je fais depuis trois ans la soupe de ma fille moi-même parce que les petits pots c'est pas bon-faut goûter pour comprendre- ne doit pas être considéré comme une B.A. parce que cela culpabilise tous les parents qui ne le font pas...) et j'arrive à 2,1 planètes à moi toute seule (ah non! faut que je recalcule niveau poubelle! j'ai fait ça avec la poubelle de trois personnes! nous sommes trois à la maison).... par tout ce blabla imbuvable, je voulais dire seulement que pour des raisons fortuites (proximité du lieu de travail, impossibilité de se déplacer dans les grandes surfaces et trop grande conscience culinaire, par exemple) les statistiques peuvent chuter bienheureusement, même si ce n'est pas la panacée et que ma vie n'est p-ê pas des plus intéressantes pour certains.<br /> Bizz Bizz Do
Répondre
L
Question digne d'un sujet de dissert. de Duraffour !?  ;-) Souviens-toi Alex, en terminal, ta prof préférée...!  Mais sinon, oui c'est un peu à la mode de faire l'écolo... même si on se sent un peu concerné. Mais que fait-on vraiment pour que ça change? pas grand chose... Comme dit la chanson:  "Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves quelque par assassins ici bien imcapables de regarder les arbres sans se sentir coupables..." Allez, si, je fais un effort, je vais aller au foot en vélo cette après midi. La voiture reste au parking. <br /> Bise
Répondre
A
moi c'est 2,5....   pas tres ecolo le gars.... sinon si je triche (....) je peu etre moi aussi très bas et etre un homme parfait! mais bon on ne vivrait plus a notre epoque.... notre temps est-il un des facteurs obligé de notre pollution ou est-ce a la mode de notre monde d'aujourd'hui de faire l'ecolo??? a bientot
Répondre
L
A la radio, ce matin on pouvait entendre: un africain utilise 5 litre d'eau par jour, un français 150 litres et un américain 600 litres....
Répondre